A quoi sert le SXO (Search Experience Optimization) ?

23 février 2022

Arrêtez de penser au SEO et pensez à SXO : Avantages et meilleures pratiques de « Search Experience Optimization » en 2022 :

 

Comme le SEO (Search Engine Optimization), le Search Experience Optimization (SXO) vise à optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (principalement Google) pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Et fidélisez grâce à l’UX (User Experience). C’est un terme de plus en plus connu qui a remplacé le terme SEO grâce à de nouvelles méthodes d’optimisation, mais aussi grâce aux avancées de ces algorithmes des moteurs de recherche qui ont modifié la pratique du SEO.

  • Par l’union des deux concepts SEO et UX, on arrive à ce nouveau concept SXO qui allie l’optimisation des contenus de sites, très technique, à la stratégie ayant pour but d’améliorer l’expérience de l’internaute, afin d’occuper les meilleures postions pour les moteurs de recherches.

l’union des deux concepts SEO et UX

Pourquoi cette évolution du SEO vers le SXO ?

Search experience Optimization s’est imposé depuis plusieurs années au fur et à mesure de l’évolution des moteurs de recherche (notamment Google), avec des emplacements de plus en plus limités et concurrentiels dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Le but du référencement était d’optimiser le placement et la visibilité de votre site Web ou de votre page dans les moteurs de recherche.

SXO marketing ne se débarrasse pas du concept SEO mais le complète pour améliorer l’expérience de recherche des internautes. Plusieurs mises à jour d’algorithmes se sont succédées et ont progressivement amélioré les résultats des visiteurs. Depuis, certaines modifications ont été apportées pour apporter aux internautes des réponses riches et complètes sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Rich snippets, multiplication des types de résultats de recherche, position 0, questions similaires).

Avantages de Search Experience Optimization SXO :

Contrairement au SEO, SXO prend plus soin du mouvement des utilisateurs et de la recherche du SERP (Search Engine Results Page) vers les résultats de recherche souhaités.

  • Amélioration du taux de clics (CTR)
  • Session plus longue sur le site
  • Augmentez le nombre de pages que vous visitez sur votre site Web
  • Réduction du taux de rebond
  • Optimisation du taux de conversion Trafic de meilleure qualité

Pourquoi cette évolution du SEO vers le SXO ?

 

Comment mettre en place une démarche SXO ?

SXO est entièrement intégré à toutes les mises à jour récentes de Google. Tout ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur sera évalué par Google.

  • Optimisation technique SXO :

D’ici 2022, certaines techniques font déjà partie de la pratique SEO quotidienne :

Minimisez les temps de chargement, adaptez-vous aux différents appareils (conception réactive) ou passez à un “https” plus sécurisé. Cependant, certaines actions peuvent réellement affecter SXO :

a- Structuration des données : Grâce à des schémas et des micro-données. Cela permet à Google de marquer plus facilement les informations contenues dans votre contenu de manière très ciblée et de les utiliser pour améliorer vos résultats “Snippet“.

b- Les métas : D’une part des balises métas optimales sont du pain béni pour Google ce qui améliore le positionnement du site.

  • Optimisations du contenu en SXO :

Pour démarrer sur de bonnes bases, il faut définir les bons mots-clés. C’est la base de tout le processus pour assurer la cohérence entre le contenu et le SERP. Nous visons toujours à être positionner au plus près des prospects.

a- Les questions : Récemment, de plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale pour poser oralement leur question à des assistants vocaux. Pour profiter de ce sujet, il est important d’inclure la question dans le titre et le sous-titre du contenu. Cela permet à Google de trouver directement la réponse car la question est incluse dans le titre. De plus, se mettre à la place de l’utilisateur, basé sur le principe de la longue traîne, crée de nouveaux angles d’accès et de nouvelles façons d’approfondir les sujets abordés.

  • Optimisation du maillage interne (liens, CTA, contenus similaires et complémentaires) :

Améliorer la pertinence des liens entre les pages de votre site améliore la navigation et guide les internautes de manière logique. Vous devez optimiser les liens dans le corps de la page (liens qui mènent à des pages plus profondes dans la même catégorie, liens vers des pages avec le même contenu arborescent et du contenu supplémentaire).

a- Le Fil d’Ariane :  Aussi appelé « breadcrums » “, sont des éléments visuels qui permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site Web et de suivre le chemin qu’ils parcourent. C’est également le cas des moteurs de recherche qui sont guidés à travers le site et peuvent dès lors analyser aisément la profondeur des pages. Cette technique rend l’interface utilisateur plus clairement visible et réduit le taux de rebond.

  • Optimisation des pages de conversions (simplicité des formulaires, des tunnels de conversions) :

Il faudra optimiser l’arborescence qui va permettre au visiteur du site web de rapidement savoir sur quel genre de site il se trouve et le degré de profondeur.

Les visiteurs sont plus susceptibles de quitter la page immédiatement s’ils doivent cliquer trois fois ou plus pour atteindre le contenu souhaité. Cela s’applique également aux moteurs de recherche où les pages très profondes sont moins importantes. L’optimisation et l’affichage du fil d’Ariane servent de guide aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.

On pourra rajouter des barres de recherche internes, des filtres, des catégories et des clarifications de pagination bien visibles à vos entrées. L’accessibilité et tant de petites astuces pour l’utiliser pour améliorer l’UX… et l’utiliser pour SXO.

En conclusion :

Le SXO n’est pas une révolution, mais c’est une évolution logique du SEO que Google a entamé au fil des années pour améliorer la pertinence du moteur Google en fournissant aux utilisateurs des résultats pertinents, efficaces et utiles.

Le Search Experience Optimization prend en compte tous les aspects du référencement et s’appuie fortement sur l’impact du parcours de l’utilisateur sur le positionnement. SXO est le présent, pas l’avenir du SEO.

lire aussi : L’intérêt du balisage sémantique pour votre SEO

Contact
App N° B 6 1, 6éme étage Résidence Ines Boulevard de la terre, Centre Urbain Nord 1082 Tunis, Tunisie
(+216) 71 948 444
PRINCIPAUX MOYENS DE PAIEMENTMoyen de paiement
méthode de paiement
ENTRER EN CONTACTLiens sociaux
Retrouvez- nous sur les réseaux sociaux. Suivez en temps réel notre actualité, Nos équipes vous répondent 7j/7 sur Facebook, Instagram, LinkedIn
Contact
App N° B 6 1, 6éme étage Résidence Ines Boulevard de la terre, Centre Urbain Nord 1082 Tunis, Tunisie
(+216) 71 948 444
PRINCIPAUX MOYENS DE PAIEMENTMoyen de paiement
méthode de paiement
ENTRER EN CONTACTLiens sociaux
Retrouvez- nous sur les réseaux sociaux. Suivez en temps réel notre actualité, Nos équipes vous répondent 7j/7 sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Copyright by e2b Consulting and Training. All rights reserved.

Copyright by BoldThemes. All rights reserved.